Mapuche-hommes de la terre
| home | bref | dernières nouvelles | dossier | plus d'infos | liens | contact |
Informations en bref.:

25 août 2008
Detención á Temucuicui.
source http://redchem.entodaspartes.org/

Aujourd’hui vers 11 heures 30 un hélicoptère de la police a survolé la zone de Temucuicui, suite à une nouvelle perquisition sur le fundo Santa Philomène proche de la Victoria. Durant la perquisition Daniel Alveal Levicura a été détenu.

La police a justifié sa détention par une supposée participation avec quatre autres encagoulés dans une attaque à mains armées qui s’est réalisée le 25 août sur le fundo El Cielo de l’entreprise forestière Santa Monica, sur la commune de la Victoria.

Selon le journal el Mercurio au domicile de Daniel Alveal Levicura la police a trouvé un fusil de chasse, un revolver, deux armes inscrites mais sans autorisation de port d’armes. Ont également été trouvés un passe montage et des vêtements qui auraient été utilisés le jour où un groupe a menacé des travailleurs qui ont du se retirer sous les menaces de mort.

L’hélicoptère qui a survolé à très basse altitude les maisons de la communauté est passé sur tout le territoire et s’est ensuite dirigé vers Ercilla.

Les mapuches craignent de nouvelles perquisitions alors que des pluies très fortes s’abattent actuellement sur la zone. La présence d’un fort contingent policier sur la zone est la réponse du gouvernement aux différents incidents qui se sont déroulés ces derniers temps.

Le gouvernement a promis de résoudre le problème du conflit mapuche avec beaucoup de fermeté et a envoyé de nombreux renforts de police sur la zone. Dans le même ordre d’idée le ministre de l’intérieur Edmundo Pérez Yoma s’est rendu sur la zone de conflit accompagné d’un fort contingent policier et a rendu visite au latifundiste Eduardo Luchsinger a qui il a promis que les politiques de répression allaient augmenter. Daniel Alveal Levicura sera mis à disposition du tribunal de garantie de Victoria dans les heures qui viennent.

«Reproduction autorisée à condition de citer la source.»