Mapuche-hommes de la terre
| home | bref | dernières nouvelles | dossier | plus d'infos | liens | contact |
plus d'infos:

8 mai 2004.
Étudiants mapuches persécutés par le gouvernement Chilien.

La Coordination des Foyers Mapuche informe la communauté Mapuche ainsi que l'opinion publique régionale, nationale et internationale, des points suivants:

Nous dénonçons la persécution politique réalisée par le Gouvernement chilien à travers de l'Intendance de la IX e région et de la Corporation Nationale de Développement Indigène CONADI, en relation aux Foyers Mapuches et qui ont pour objet de les désarticuler afin de les fermer et d'enlever une opportunité d'étudier à 250 étudiants Mapuches qui provienent de différentes communautés du Sud du Chili.

Nous dénonçons que la CONADI, à travers son Sous-directeur M. Ruben Quilapi, ainsi que par son Directeur National et par l'Intendant Régional, tentent de " sortir 6 étudiants des Foyers Mapuches " en leur offrant des Bourses autochtones, des Bourses de résidences, le paiement de leurs frais universitaires afin qu'ils abandonnent les Foyers Mapuches, le tout à la condition qu'ils agissent comme informateurs, diffusent de fausses information nuisant aux Foyers et à leur prestige en tant qu'espaces de formation académique, culturelle et identitaire Mapuche.

Nous dénonçons que le Foyer Padre de las Casas, est harcelé continuellement et lâchement par la CONADI, en effet cette institution A COUPÉ L'EAU ET L'ÉLECTRICITÉ À CE FOYER IL Y A DEUX JOURS, laissant dans une situation pénible les étudiants mapuche, d'autant plus que ceux ci ne reçoivent plus d'aliments depuis deux jours, et la situation s'empire avec la fin de semaine. Ils sont donc dans une situation particulièrement vulnérables et leurs droits en tant qu'être humains et autochtones sont gravement menacés.

Nous lançons un appel à la communauté Mapuche afin qu'elle exprime son mécontentement, ainsi qu'aux organisme de défense des Droits Humains afin qu'ils se solidarisent à la lutte des étudiants, qui désirent une politique définitive en lien aux Foyers Mapuches, qui maintiendrait ces espaces et qui nous donne l'opportunité de vivre décemment en tant que Mapuches afin de poursuivre nos études. Ainsi vous collaborerez à la lutte de notre Peuple-Nation Mapuche.

http://www.nodo50.org/estudiantesmapuches
Site du mouvement étudiant Mapuche

«Reproduction autorisée à condition de citer la source.»