Mapuche-hommes de la terre
| home | bref | dernières nouvelles | dossier | plus d'infos | liens | contact |
Dossier: Benetton

avril 15 2004
Alerte à la terreur : Benetton en Argentine
Benetton chasse les Mapuches de leurs terres

La multinationale Benetton possède énormément de terres en Argentine, plus de 900 000 hectares. La plupart de ces terres se trouvent au Sud, en Patagonie, et furent la propriété des peuples autochtones (Mapuches), qui y vivaient bien avant que Benetton ou que l'État argentin existent.

Certaines familles mapuches résistent et essaient de vivre et de travailler sur ces terres. Elles ont été hassées par la force. En ce moment, Benetton entame un procès contre une famille mapuche qui refuse d'être chassée de leur propre terre. Vous trouverez toute l'information sur le site :

http://benetton.linefeed.org

(et en anglais http://benetton.linefeed.org/archives/000058.html).
Le procès doit commencer le 7 mai prochain.

Le pouvoir de Benetton repose principalement sur une campagne publicitaire internationale, qui leur a donné
une certaine image progressiste. Il n'y a absolument rien de progressiste à propos de Benetton ; c'est une multinationale agressive qui cherche à faire le plus de profits possible.

Soyons solidaires ! Une façon efficace d'agir, peu importe où vous vous trouvez sur la planète, est de se servir des publicités de Benetton. Benetton est présent à plusieurs endroits, sur les panneaux d'affichage, dans les métros et les arrêts d'autobus. Sans oublier plus de 5 000 magasins

(voir http://www.benetton.com/storelocator/storelocator.jsp). Ces endroits doivent être utilisés pour dévoiler le vrai visage de Benetton.

Nous demandons à tous ceux et celles qui rejettent le " business as usual " de passer à l'action. Vous avez es idées créatives ? Utilisez vos talents pour produire de nouvelles publicités qui critiquent les vrais pratiques de Benetton. Commencez dès maintenant et envoyez-les à boycottbenetton@riseup.net. Elles apparaîtront sur le site Internet, où elles pourront être téléchargées de partout à travers le monde et utilisées localement.

Ce monde n'appartient pas aux multinationales comme Benetton, mais c'est ce qu'elles pensent. Ensemble nous pouvons les arrêter.

Nous proposons de faire du 7 mai une journée mondiale d'actions contre Benetton. Plusieurs formes d'actions
sont possibles. Bien sûr, des actions peuvent aussi avoir lieu avant cette date. Les premiers habitants doivent être défendus contre les multinationales. Le néolibéralisme prend de l'expansion ; combien de temps encore allons- nous le laisser faire ?

«Reproduction autorisée à condition de citer la source.»