Mapuche-hommes de la terre
| home | bref | dernières nouvelles | dossier | plus d'infos | liens | contact |
Dossier: Prisonnier

21 Mai 2003
Allongement du temps de détention du leader mapuche de la Coordinadora Arauco Malleco.

Le tribunal de garanti de Temuco a consenti un allongement du temps de détention pour le dirigeant de la Coordinadora Arauco Malleco, Hector LLAITUL Carillanca, de 36 ans, assistant social, détenu par les carabiniers à Traiguen hier après midi. Considérant la situation le tribunal a décidé la mise au secret, par rapport aux autres inculpés qui sont aussi au centre pénitencier de Temuco pour enquête sur une association illicite terroriste.

Par la même occasion, le juge Francisco Rojas a offert la possibilité Hector LLAITUL Carillanca bénéficie du système de "délation compensatoire" dans le cadre de la loi anti terroriste, qui permet à l’accusé de ce type de délit d’obtenir des réductions de peines.

L’audience a été présidée par le juge de garantie de Temuco, Alejandro Vera et le ministère public représenté par les juges Sergio Moya et Francisco Rojas, la défense a été assurée par Jaime Lopez qui représentait le détenu.

Ministère public

Concernant la situation du détenu, a qui seront énoncés les chefs d’inculpations à 17 heures cette après midi dans le même tribunal, le juge de Traiguen Sergio Moya a précisé que "sans aucun doute il y a d’autres inculpations en attente, Hector LLAITUL est un des plus haut dirigeants opérationnel de la Coordinadora, tant dans la huitième que dans la neuvième région, et il convient d’avoir une attitude ouverte à la délation compensatoire et avoir à l’esprit qu’il (Hector LLAITUL) a voulu modifier sa défense puisqu’il a pris contact avec un avocat privé (non commis d’office N.D.T.), tout ceci sera débattu demain dans le bureau du ministère public et comme a dit mon collègue il faut vérifier l'existence d’autres charges des tribunaux de la huitième région, entre autres, le tribunal militaire et le ministère de l’illustre cour d’appellations de Conception".

Il a ratifie que LLAITUL est un leader opérationnel de la dénommée Coordinadora Arauco Malleco, qui est recherché pour association illicite terroriste "c’est un leader opérationnel fondamental au sein de la structure de la Coordinadora, je dirais du même niveau que José HUENCHUNAO", il a ajouté qu’il ne lui était pas possible de donner plus de détails compte tenu de l’enquête sur des cas qui sont en relations avec les faits.

Hector LLAITUL a contre lui deux ordres de détention en attente a dit Moya, une du tribunal de garantie de Temuco et une du tribunal militaire de Lebu Arauco, pour association illicite terroriste et pour détention illicite d’armes à feu, en plus de violences contre des carabiniers, a expliqué le juge.

DEFENSE

Durant l’audience de contrôle de détention, le détenu représenté par l’avocat Jaime Lopez de la défense publique a indiqué que durant l’audience de ce jeudi à cinq heures de l’aprés midi seront connues les charges imputées par le ministère public contre son client. Concernant l’offre de "délation compensatoire" il a indiqué que ce thème n’avait pas été débattu avec le détenu, puisque c’est un élément mentionné par le ministère public mais de façon unilatéral, et qu’il ne l’avait pas abordé avec l’inculpé, mais qu’il comptait le faire naturellement en présence d’un avocat demain, déclaration confirmée par le juge d’audience".

Association illicite terroriste

Pour cette enquête, se sont 32 personnes qui se sont vu formaliser des avis de recherche pour leurs liens avec les actions menées par la Coordinadora de communautés en conflit Arauco Malleco, dans le cadre du conflit Mapuche, et dont les premiers ordres de détention ont été prononcés à la fin de novembre 2002.

Sur le total des personnes recherchées 11 sont actuellement incarcérés en préventive à la prison de Temuco.
Source journal El Gong

«Reproduction autorisée à condition de citer la source.»