Mapuche-hommes de la terre
| home | archive | bref | dossier | plus d'infos | liens | contact |
25 février 2012 Amsterdam, Pays-Bas
Une Coordination européenne de soutien au Peuple Mapuche du Chili.
Trawun Amsterdam
Trawun Amsterdam
Différentes organisations d’Europe solidaires du peuple Mapuche et s’activant à la diffusion de leur réalité, se sont rencontrées ces 24 et 25 février 2012 à Amsterdam pour un Trawün (réunion en mapudungun) organisé par la fondation FOLIL (Pays-Bas).

Cette rencontre intervient suite à la criminalisation croissante du peuple Mapuche exercée non seulement par l’état chilien, mais aussi par la presse, les tribuanaux, et les carabiniers (police militarisée) au moyen d’ attaques continues communautés aux seuls fins de protéger les intérêts privés et les multinationales.

Elle recherche à coordonner des années de travail pour réussir à ce que les autorités européennes respectent l’accord bilatéral signé avec le Chili, prennent une position claire, et répondent publiquement afin de mettre un frein aux violentes perquisitions incessantes subies par les communautés Mapuche.

Douze organisations européennes ont participé à cette rencontre; la fondation FOLIL (Pays-Bas), l’UNPO (Pays-Bas et Belgique), la Commission éthique contre la torture (Pays-Bas), Kritische studenten Utrecht (Pays-Bas), Terre et liberté pour l’Araucanie (France), Comabe (Belgique), l’Association pour les peuples menacés-APA (Allemagne), FEWLA (Belgique), Nouveau concepte latino (France), France libertés (France), l’Association pour les peuples menacés-APA (Italie), le Colectivo Mapuche de Girona (Espagne).

L’échange d’idées et d’initiatives fut constructif et a mis en avant certains points comme la nécessité d’améliorer la coordination entre les organisations, mettre en marche un plan d’incidence politique à l’adresse des institutions européennes et internationales.

La décision prise est de maintenir une coordination permanente de solidarité avec la lutte du peuple Mapuche. Aussi, les organisations participantes sont déterminées à faire entendre leur voix à travers l’Europe, chaque fois que leurs droits seront bafoués.

Cette nouvelle coordination est née de la nécessité de contrevenir au puissant “lobby” économique réalisé par le gouvernement chilien en Europe, et qui affecte gravement les ressources naturelles.

La rencontre s’est achevée dans une ambiance de fraternité avec la ferme décision de continuer de soutenir la lutte du peuple Mapuche.

Le prochain Trawün aura lieu en 2013 à Bruxelles, Belgique.
AMULEPE TAIÑ WEICHAN, MARRICHIWEW

…notre lutte continue, dix fois nous vaincrons

TRAWÜN AMSTERDAM FEVRIER 2012
«Reproduction autorisée à condition de citer la source.»