Mapuche-hommes de la terre
| home | archive | bref | dossier | plus d'infos | liens | contact |

5 mai 2007
QUEL EST LE PRIX DE LA VIE DANS LE SUD DU CHILI?


Dans la nuit du 3 au 4 Mai RODRIGO CISTERNA, ouvrier sous traitant de l’entreprise forestière BOSQUE ARAUCO a été assassiné par la police de trois balles tirées à bout portant. Le jeune ouvrier de 26 ans était père de trois enfants, marié et participait à une grève pour des revendications salariales.Suite à l’échec des négociations plus de 2000 ouvriers en grève se sont dirigés vers la route qui relie le site à Conception pour couper le transit.

Les affrontements avec les forces spéciales de sécurité ont immédiatement commencé et quand la police a commencé à détruire les véhicules des manifestants, RODRIGO CISTERNA est allé chercher une pelleteuse avec laquelle il travaille. Il aurait alors retourné un véhicule de police, les forces de l’ordre on immédiatement répliqué en tirant à bout portant sur les manifestants. RODRIGO CISTERNA qui a été tué de trois balles, une dans la tête, une dans le thorax et une dans la cuisse, est resté de longues heures dans la pelleteuse, pendant que les affrontements continuaient, il y a douze blessés dont plusieurs dans un état grave.

Le gouvernement a déclaré que la police avait agit pour maintenir l’ordre et a regretté les lamentables incidents, tout en appelant BOSQUE ARAUCO à reprendre les négociations, de son côté l’entreprise n’a fait aucun commentaire. De nombreuses organisations dont des organisations mapuches de Santiago et de la zone de conflits,  appellent ce soir à se mobiliser et à manifester et réclament justice pour le jeune ouvrier à Conception et Santiago. Les ouvriers ont , pour leur part, appelé à une grève illimitée de la production. Il faut rappeler que l’entreprise BOSQUE ARAUCO est impliquée dans d’innombrables conflits avec les communautés mapuches et qu’elle emploie de nombreux mapuches à des salaires de misère.  

«Reproduction autorisée à condition de citer la source.»