Mapuche-hommes de la terre
| home | archive | bref | dossier | plus d'infos | liens | contact |

12 mai 2013 - Bruxelles, Belgique
Déclaration Finale du Deuxième Trawun de la Coordination en Europe de Soutien au Peuple Mapuche (CEAM)

Trawun Belgique

Les organisations européennes: Comabe (Belgique), Fondation FOLIL (Hollande), FEWLA (Belgique), GfbV (Bonn et Cologne, Allemagne), GAM (Munich, Allemagne), Terre et Liberté pour Arauco (Paris, France), UNPO (Belgique, Hollande) qui travaillent à diffuser la réalité, en solidarité et en soutien au Peuple Mapuche, se sont réunies dans la ville de Bruxelles du 10 au 12 ma i pour réaliser un Trawun (Rencontre) entre collectifs solidaires.

Cette rencontre a été organisée par le Collectif FEWLA avec l’appui de la Fondation Folil et du Collectif Alpha.

Ont aussi participé, au moyen d’une vidéo-conférence, les organisations suivantes : Coordinadora General de la CLACPI (Jeannette Paillan), Mapuexpress (Alfredo Seguel), Comité de soutien au Peuple Mapuche en Norvège (Maria Esperidion), GfbV-Italie (Olivia Casagrande).

Cette rencontre survient devant la nécessité d’évaluer et d’améliorer la coordination entre les organisations ci-dessus mentionnées.

La CEAM refusent les méga-projets que l’état chilien et les entreprises multinationales Endesa-Enel et ENHOL veulent réaliser dans les zones de Neltume et Curarrehue et appuient la résistance manifestée par les communautés Mapuche dans le Wallmapu (sud du Chili).

De même la CEAM rejette catégoriquement l’application de la Loi Antiterroriste contre le Peuple Mapuche violant les traités et conventions (par exemple la Convention 169 de l’OIT) signés pour ce qui concerne les Droits Humains et les Droits de l’Enfant.

Nous dénonçons les raids violents dans les communautés Mapuche et l’emprisonnement de leurs autorités traditionnelles commis par l’Etat.

Nous demandons à l’ONU d’interpeller l’Etat chilien sur ces nombreuses violations durant les prochaines sessions du Comité des Droits Humains, de l’Examen Périodique Universel et du Comité pour l’Elimination de la Discrimination Raciale.

Les organisations membres de la CEAM expriment le désir de travailler de façon coordonnée en tenant compte des particularités, de la diversité des visions et des stratégies de chaque organisation.

Les organisations insistent sur l’importance de renforcer la visibilité de la Coordination en Europe de soutien au Peuple Mapuche à travers des actions conjointes.

La CEAM s’engage à:
1) Centraliser la documentation, l’information et l’agenda des organisations membres.
2) Renforcer le travail conjoint de dénonciation et de diffusion de la réalité du Peuple Mapuche.
3) Continuer à plaider devant les institutions internationales pour les droits du Peuple Mapuche.

La lutte pour la Liberté des Prisonniers Politiques Mapuche constitue une part importante de notre travail. Exigeons leur libération immédiate.

Notre lutte continue... Marrichiweu!!
Coordination en Europa de Soutien au Peuple Mapuche (CEAM)

«Reproduction autorisée à condition de citer la source.»