Mapuche-hommes de la terre
| home | archive | bref | dossier | plus d'infos | liens | contact |

1er Rencontre Conférence
«Expériences sur la libre détermination des peuples »
Samedi 21 de avril 2007; De 9hrs à 18hrs, Salle principal de l’IUED, Genève, Suisse.

Premières journées de rencontre sur les expériences de luttes pour le droit à la libre détermination des peuples

“Le droit à la libre détermination des peuples est le droit d’un peuple de décider la manière dont  il se gouverne, dont il   pousuit son développement économique, social et culturel et finalement,  le droit de se structurer librement, sans des ingérences externes et en accord au principe d’égalité »

Le débat  sur les droits collectifs des peuples, les définitions de souveraineté, patrie et nation font à chaque fois un rôle important dans le débat politique et culturel autant au plan nacional qu’au plan international.

C’est pour cette raison que nous vous invitons à débattre vos conceptions ou définitions et de connaître des multiples expériences pratiques qui s’exercent  dans différents pays, avec divers résultats et objectifs. Il ne s’agit pas seulement d’un débat académique mais aussi d’apprendre des expériences d’autres peuples, de connaître comment on construit de manière pratique les processus qui donneront peut-être une nouvelle physionomie aux pays dans les années à suivre. Ces processus pourront permettre de créer une société meilleure, en assumant et en résolvant les nouveaux défis politiques et culturels du  nouveau siècle qui commence et duquel nous voulons être des acteurs.

On vous invite à participer et apporter vos expériences pour qu’elle soit connue, partagée et diffusée à tous ceux qui luttent pour leur autodétermination

Pour des raisons de contingent limité, merci de confirmer votre participation à:
Hayin Ray Antileo, Tél. 022- 7350872,  courriel: hrantileo@hotmail.com

Participent: la Bolivie, la Colombie, le Venezuela, le peuple Saharahui, la Palestine, le peuple Mapuche, Mutuales Argentina, le Méxique, parmis d’autres.

« Je descendrais des volcans comme du feu brûlant, armée des chansons et des nouvelles paroles parce qu’en 500 ans ils n’ont jamais pu me germer dans la bouche » .(Patricia Leufuman, poète mapuche).

EN HOMMAGE A  VIOLA ANTILEO, INFATIGABLE LUTTEUSE POUR LA LIBRE DETERMINATION DU  PEUPLE MAPUCHE

Organisent:
Asociación de Chilenos de Ginebra ACRG,
Comisión de apoyo al pueblo Mapuche
Defensoría Internacional de los Derechos de los Pueblos DIDEPU
Et la collaboration de l’organisation  Meli Wixan Mapu du Chile

«Reproduction autorisée à condition de citer la source.»